loading...

Créer un site immobilier : 5 choses à savoir

  • By L'équipe Aivoni
  • mars 1, 2019
  • 0 Comment
  • 99 Views

On ne crée pas un site immobilier comme on le fait pour n’importe quel autre domaine d’activité. Il faut prendre en compte la dimension locale de la communication – et considérer les particularités des services que proposent votre agence.

Votre site doit en effet être adapté :

  • À votre métier, l’immobilier ;
  • À votre corporation: un site pour agence sera différent d’un site pour succursaliste, lui-même distinct d’un site pour réseau de mandataires.

C’est un élément essentiel mais voyons maintenant ensemble les différents points à avoir en tête avant de se lancer.

1. Définir des objectifs à atteindre avec votre site immobilier

On dit souvent que le site Internet est une vitrine incontournable pour les professionnels de l’immobilier. On parle volontiers de « vitrine digitale », comme s’il s’agissait simplement de transposer votre vitrine physique sur un support web.

C’est en partie vrai. Mais pas seulement, car le côté « vitrine » ne représente que 20 % de l’utilité réelle de votre site web d’agence immobilière.

Les 80 % qui restent regroupent tout ce qui permet à votre site de générer des performances, c’est-à-dire de vous faire rentrer des mandats.

Il est vrai qu’au départ, un site Internet immobilier est d’abord un canal d’acquisition plutôt orienté acquéreurs – ceux-ci venant consulter les annonces concernant vos biens en catalogue. Toutefois, il peut être aussi un excellent capteur de prospects vendeurs, notamment via les avis clients et les propositions de services.

Votre site web doit donc répondre à des objectifs de performance, et transformer le visiteur en client.

2. Dresser le portrait de vos clients cibles

Avez-vous défini vos cibles ? Les audiences que vous voulez toucher ? Les catégories de prospects que vous visez ?

Si ce n’est pas encore le cas, oubliez la question de savoir comment créer un site web immobilier. Et concentrez-vous sur le profilage de vos clients types. Parce que votre site Internet devra nécessairement répondre aux besoins et aux attentes de votre clientèle. Vous n’allez pas mettre en avant votre service de gestion locative si vous n’avez quasiment aucun bailleur !

En outre, toucher la bonne audience vous garantit un volume plus élevé de conversions, donc plus de mandats rentrés.

En conséquence, demandez-vous quelles cibles vous souhaitez atteindre :

  • En B2C (des particuliers) ou en B2B (des entreprises, par exemple si vous travaillez avec de l’immobilier professionnel) ?
  • Dans quelles catégories socioprofessionnelles ?
  • Avec quels besoins ? Quelles attentes ?
  • Qui se situent dans quelle(s) zone(s) géographique(s) ?

La création d’un site web immobilier et la définition de ses fonctionnalités dépendent du type de clientèle ciblé.

3. Faire la liste des fonctionnalités indispensables du site (cahier des charges)

Passons maintenant à l’incontournable cahier des charges, document précieux s’il en est, qui vous permettra d’adapter votre support à vos besoins.

Le cahier des charges, c’est la meilleure manière de faire évoluer la question de base, c’est-à-dire passer de « comment créer un site web immobilier ? » à « que mettre dedans pour qu’il me permette de réaliser mes objectifs et de toucher mon audience cible ? ».

Pour cela, commencez par formaliser vos besoins. Ils peuvent être nombreux et variés. Par conséquent, les idées qui suivent ne sont que des exemples :

  • Un moteur de recherche interne pour une expérience utilisateur renforcée ;
  • Une page de présentation des annonces ;
  • Une page de contact ;
  • Une page avec un formulaire ;
  • Une page pour s’inscrire à la newsletter ;
  • Un design responsive (pour que les pages s’affichent aussi sur les mobiles) ;
  • Des pages de services ;
  • Des images et des vidéos ;
  • Des boutons de partage sur les réseaux sociaux ;
  • Un blog immobilier sur lequel vous pourrez publier des contenus ciblés ;
  • Une passerelle vers votre logiciel immobilier ;
  • Des outils de collecte et d’analyse des statistiques métiers ;
  • Etc.

Ces besoins seront des spécifications de base pour votre création de site web immobilier. Mais attention : eux-mêmes doivent être adaptés à votre métier et votre corporation. Comme vous le savez désormais, il est très différent de concevoir un site web immobilier pour une agence ou pour un succursaliste. Un site d’agence sera plutôt léger en termes de fonctionnalités, tandis qu’un site de succursaliste ou de réseau devra intégrer un annuaire des agences affiliées/des mandataires, par exemple.

4. Anticiper sur les éléments clés à intégrer

Ces fonctionnalités sont importantes, et rédiger un cahier des charges complet quand on souhaite créer un site web immobilier, c’est essentiel.

Pour autant, pas question d’oublier que votre site web d’agence immobilière ou de réseau sera aussi une vitrine !

Premièrement, en tant que vitrine, votre site doit afficher certaines informations clés qu’il vaut mieux prévoir d’intégrer à l’avance, pour être sûr qu’elles auront bien leur place. Notamment :

  • Une page de contact avec les coordonnées de votre agence ;
  • Une page de présentation de votre agence/réseau (avec un peu de storytelling, ça fait toujours du bien dans une perspective de branding) ;
  • Des pages pour présenter vos services;
  • Une page dédiée à votre équipe: cela renforcera l’aspect « humain » de votre agence ;
  • Une fonctionnalité de géolocalisation, pour que les prospects puissent vous trouver depuis leur téléphone portable ;
  • Des références (avis clients) ;
  • Des chiffres concernant votre agence;
  • Des indications légales (Siren, numéro d’enregistrement au RCS, capital social… des informations qui mettront vos clients en confiance) ;
  • Etc.

Deuxièmement, une vitrine n’est efficace que si elle transmet des valeurs existantes. Et ces valeurs, ce sont celles de votre agence/réseau, celles qui transparaissent dans vos éléments graphiques et visuels.

En somme, vous devez imaginer comment créer un site web immobilier qui soit adapté à votre identité visuelle : utilisation de votre logo, application de votre charte graphique, mais aussi intégration de votre marque dans le nom de domaine choisi pour le site.

Il ne s’agit pas ici de tout miser sur le design mais de mettre en valeur une identité et des services, puis établir des liens de confiance avec les prospects.

5. Réfléchir en amont à comment attirer du trafic sur son site

Créer un site web immobilier, c’est aussi se demander en amont comment attirer du trafic et acquérir des prospects vendeurs et acheteurs.

Ici, les enjeux sont clairs :

Un site qui n’est pas référencé sur les moteurs de recherche est invisible. Et un site invisible n’est pas vu par les internautes, qui ne peuvent donc pas cliquer dessus et vous contacter.

Problématique : il faut donc faire en sorte que votre site d’agence se retrouve dans les premiers résultats sur Google, sinon pas de clic.

Solution : utiliser massivement les leviers à votre disposition, à savoir :

  • Le référencement naturel (SEO) qui consiste à travailler vos pages pour qu’elles soient mieux positionnées dans les résultats des moteurs de recherche. Il est dit « naturel » parce qu’il permet d’afficher les pages à travers des liens organiques, non publicitaires.
  • Le référencement payant (SEA) qui est une forme d’affichage publicitaire propre aux moteurs de recherche. Vos liens sont dits « sponsorisés » et apparaissent au sommet des résultats de Google. Mais chaque clic est payant !

Ces leviers doivent être mis en place dès le stade de la création de site web immobilier, notamment dans le cadre du SEO. Car l’optimisation technique du site doit se faire au plus tôt, afin que les pages soient prises en compte immédiatement.

Pour résumer, le référencement naturel fonctionne sur le long terme, souvent en lien avec une stratégie Inbound. Les liens payants, eux, peuvent être utilisés au lancement de votre site web, pour le faire connaître plus rapidement.

Conclusion 

Vous l’aurez compris, se lancer dans la refonte ou la création d’un site immobilier demande de réfléchir en amont à la meilleure stratégie afin de transformer les internautes en clients.

Définir les objectifs à atteindre, faire la liste des éléments indispensables à votre site, réfléchir à comment attirer du trafic sur votre plate-forme sont autant d’éléments essentiels à la création de votre site web.

Aivoni vous accompagne de A à Z dans cette démarche. En effet, nous aidons les agences immobilières indépendantes à se faire connaître et à se développer au travers du moment crucial que constitue la rencontre entre l’internaute et le site de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *